Concepts Chauffage

Pompe à chaleur



Principe et fonctionnement d’une pompe à chaleur



N otre environnement à la capacité de stocker dans le sol, l'air et l'eau l'énergie que le soleil nous dispense chaque jour. Récupérer cette énergie gratuite, non polluante et inépuisable afin de s'en servir pour le chauffage de son habitation est possible, grâce à la pompe à chaleur.


A insi, pour 1 kWh d'énergie consommé, elle restitue 4 kWh de chaleur gratuite ce qui nous donne un Coefficient Optimal de Performance pouvant aller jusqu’à 4.2. En outre, chaque kWh généré par une pompe à chaleur produit environ 4 fois moins de CO2 qu'un kWh émis par une chaudière à combustible. La pompe à chaleur limite aussi les émissions de gaz à effet de serre (oxydes d'azote (NOx) et dioxyde de soufre (SO2), notamment).

Le principe de pompe à chaleur le plus répandu est celui du réfrigérateur, qui utilise l'air ambiant pour le transformer en air froid. Grâce à la pompe à chaleur, l'environnement extérieur (sol, air ou eau) est récupéré pour être restitué en chaleur dans votre habitation.



T outes les pompes à chaleur fonctionnent selon ce même principe. Elles contiennent un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène, liquide ou gazeux. Ce fluide traverse successivement un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. On parle alors d’aérothermie.





Globalement, on distingue 2 types de pompes à chaleur :


L a pompe à chaleur (PAC) Air/Air fonctionne par deux unités. L'unité extérieure permet de puiser les calories de l'air, et le ventilo-convecteur (split) les restitue dans la maison avant tout pour le chauffage mais également le rafraichissement l'été dans le cas d'une PAC réversible.


L a pompe à chaleur (PAC) Air/Eau permet de chauffer l’eau d’un circuit de chauffage grâce à l’air récolté en extérieur, mais également d’assurer le rafraichissement de l’habitation en été et la production d’eau chaude sanitaire (sous certaines conditions). Ainsi, on utilise une technologie de pompe à chaleur (PAC) mixte, comportant un circuit pour le fluide frigorigène des capteurs, et un circuit pour l’eau chaude des émetteurs de chaleur.


Utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude domestique de votre habitation est une solution efficace et écologique.
L’avantage principal d’utiliser une pompe à chaleur est d’alléger les factures d’énergie.
L’Union Européenne a classifié les pompes à chaleur en tant que produits à énergies renouvelables. Cette classification permet aux utilisateurs de bénéficier du crédit d’impôt sur l’installation d’une pompe à chaleur.


Avantages :

  • Une production optimal 7j/7
  • Les COP les plus hauts du marché
  • Facture de chauffage divisé par 2 voir 3
  • Valorisation de votre patrimoine
  • Energie propre, gratuite et inépuisable
  • Economie d’énergie immédiate


Besoin de plus d'information, d'un diagnostic gratuit ?

Un technicien Optima Concepts Habitat aura le plaisir de vous répondre.